samedi 23 août 2014

Niko Niko en PHP : outil pour Scrum Master

Le Niko Niko est un idéophone japonnais qui vise à rendre compte de la sensation ou de l'émotion d'un sourire. C'est aussi le nom donné à un outil couramment utilisé dans les organisations Scrum visant a donner l'indication de l'humeur et de l’évolution de l'humeur d'une équipe sur un laps de temps donné (durée d'un sprint généralement). En pratique le Niko Niko se déroule de manière très simple et pragmatique: Sur un calendrier représentant un mois par page, chaque équipier est convié à y inscrire (anonymement) son humeur sous forme d'un smiley en fin de journée. Puis lors des rétrospectives l'indicateur Niko Niko peut révéler des informations intéressantes. En effet il est souvent facile de constater des corrélations, parfois des causalités entre divers événements projets et l'humeur de l'équipe.




Présentation de l'outil NikoNiko Php

Je vous présente un outil écrit en php que vous allez pouvoir installer sur vos serveurs afin de simplifier la gestion de l'outil NikoNiko dans votre équipe Scrum. Ce script fonctionne couplé avec une adresse mail gmail qui devra être dédiée à cet effet. Cette adresse mail va servir de boîte de réception pour les smileys des utilisateurs. Il suffira d'envoyer :-) a cette adresse pour que votre smiley soit automatiquement ajouté au calendrier. Un fichier texte descripteur des équipes vous permettra de configurer qui a le droit de participer et a quelles équipes appartiennent les membres. L'identification des utilisateurs se fait par leur adresse mail et bien évidement pour qu'un smiley soit pris en compte sur le calendrier il s'agira d'envoyer le smiley depuis une adresse connue par le script NikoNiko.


Fonctionnalités de l'outil Niko Niko PHP.
  • Anonymisation des participations
  • Ajout de Smiley du jour par mail (et anomalies)
  • Relance de fin de journée à tous ceux qui ont pas encore participé
  • Visualisation du calendrier détail et moyennes
  • Visualisation de la courbe d'humeur sur le dernier mois
  • Gestion multiéquipe
  • Restriction de la partie frontale par IP 

Prérequis pour faire fonctionner le script NikoNikoPhp.
  • Hébergement php et mysql ou serveur dédié
  • Adresse (g)mail dédié au NikoNiko




Installer et configurer le programme NikoNiko PHP

Avant toute chose commencez par récupérer le code source du programme en téléchargeant la dernière version:

Télécharger NikoNikoPhp

ou bien en checkoutant depuis svn:

svn checkout http://niko-niko.googlecode.com/svn/trunk/ niko-niko-read-only

Une fois que vous disposez des fichiers copiez les sur votre serveur (ou hébergement).

Création de la base de données mysql et configuration du script

A la racine des fichiers que vous avez téléchargé vous trouverez un fichier niko-niko.sql contenant le code sql de la création des tables de la base de données nécessaire pour le nikonikophp. Exécutez ce script sur la base de donnée mysql que vous avez crée pour le nikoniko. Maintenant copiez ou renommez le fichier /config/db.sample.php en /config/db.php et renseignez les bonnes valeurs pour l'accès a votre base de données (host / user / password)


Configuration de l'équipe et des utilisateurs

Le droit de participer a un NikoNiko est definit par un fichier config/team.config.ini Ce fichier décrit équipe par équipe les membres qui ont le droit de participer
["Team Name"]
teamname = "Informatique"
teamid = "1"
member[] = "membre1@domaine.com"
member[] = "membre2@domaine.com"
member[] = "membre3@domaine.com"
member[] = "membre4@domaine.com"
Cet exemple montre la configuration pour une équipe, il va de sois que si vous voulez créer une autre équipe il suffit de duppliquer ce bloc dans le même fichier en incrémentant teamid et en changeant le nom de teamname

Pour information : un membre peut être présent dans plusieurs équipes, mais son vote reste unique. En clair un utilisateur présent dans plusieurs équipes ne peut voter qu'une seule fois, cependant son vote influe le calcul des moyennes de chacune des équipes.


Configuration de la boite mail.

Dans cette toute première version le code est adapté pour fonctionner avec une adresse mail gmail. Il n'y à priori que très peu de modifications a apporter pour que n'importe quelle boite mail puisse fonctionner avec le NikoNikoPHP. Pour le moment cette première version fonctionnera uniquement avec une adresse gmail.
Donc une fois muni de votre boite gmail dédié au nikoniko copiez le fichier conf/mail.sample.php en conf/mail.php en modifiant les valeurs MAIL_USER et MAIL_PASSWORD. Vous ne devriez pas avoir besoin de toucher a MAIL_HOST si vous utilisez une boite gmail.


Configuration du cron de relance

Le cron de relance est une fonctionnalité que je vous propose dans le NikoNiko qui vous permet de relancer l'ensemble des participants du nikoniko n'ayant pas encore voté ce jour. Le fichier à exécuter pour que la relance soit fait se trouve à la racine et s'appelle cron-script.php il vous suffit de créer un appel a ce fichier dans votre crontab à l'heure à laquelle vous voulez effectuer votre relance.


Configuration de l’accès a la visualisation du nikonikophp

Le script NikoNiko est accessible en visualisation pour tous, ce qui peut être embêtant pour les hébergements publics. C'est pourquoi dans le dossier config vous avez un fichier: access.config.ini permettant de restreindre l'acces en visualisation du calendrier a certaines IP.

exemple:
["access"]
allowAdr[] = "192.168.0.14"
allowAdr[] = "127.0.0.1"

Cela autorise seulement ces 2 adresses a consulter le calendrier NikoNiko. Si vous souhaitez que tout le monde puisse y accéder sans restriction (car vous avec installé ce script sur l'intranet de l'entreprise par exemple) vous pouvez simplement mettre la valeur allowAdr[] = "all" (valeur par défaut lors de l'installation)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire